Branding personnel: se réinventer sans se renier

 

 

"Je recommence de zéro: comment parler de mon ancienne carrière qui n'a rien à voir avec mon nouveau choix?"

La majorité de mes clientes démarrent leur entreprise web après avoir déjà eu une carrière. 

Elles ont été employées et ont été formées pour être des employées ; comme nous toutes.
Elles ont été habituées à parler des autres, du travail des autres, de la valeur des autres, de la vision d’une entité et devaient, souvent, s’effacer pour mettre en avant le travail d’une équipe.

Imagine alors leur désarroi quand vient le temps d’être le sujet principal de leur nouvelle carrière !

C’est une énorme transition qui ne doit pas être prise à la légère.

Et cette transition commence souvent (ou prend un virage tragique) quand elles travaillent sur leur marque personnelle, leur brand.

J’accueille souvent des clientes qui sont perdues, ne savent pas comment parler d’elles de manière à « justifier » leur nouveau choix.


Tout d’abord, il n’y a rien à justifier.

À personne.

Il s’agit plutôt de montrer comment notre ancienne vie enrichit la nouvelle. 

Mais je t’entends : on a l’impression de devoir tout réécrire ou réinventer concernant notre carrière jusqu’à présent. 

Mais est-ce vraiment le cas ?

Une partie importante de la création de ta marque personnelle consiste à raconter ton histoire : qui tu es et comment tu es arrivée là où tu es aujourd’hui.
Tu n’as donc pas le choix d’inclure des informations provenant de ta carrière passée.

Même si ton ancienne carrière est à l’opposé de ce que tu fais aujourd’hui où ce que tu veux faire, tu peux repositionner tes anciennes expériences pour montrer qui tu es et montrer ta valeur unique pour tes futurs clients.

Et c’est ce qui distingue un bon branding personnel, bien réfléchi.


Permets-moi de te montrer comment tu peux le faire de manière simple sans renier ton passé.

Peu importe l’importance de ton changement de carrière, tu possèdes des qualités qui sont inhérentes et immuables et des compétences transférables dans n’importe quelle carrière.

Les choses qui font de toi, toi.

Par exemple, si tu es une danseuse devenue professionnelle des relations publiques, quel est le lien commun entre ces deux carrières ? Tu communiques avec ton public de manière subtile, mais puissante.

Si tu es une ancienne Cheffe devenue Responsable Marketing : La capacité de créer des plats visuellement attrayants et de combiner des saveurs peut se traduire en un sens aigu du design et de l’harmonie dans le marketing visuel. Tu sais comment attirer l’attention et stimuler les sens.

Si tu es une ancienne journaliste devenue Spécialiste en Communication : La recherche approfondie, la vérification des faits et la rédaction claire et concise sont des compétences transférables qui permettent d’élaborer des messages précis et percutants. Tu sais comment informer et persuader. (c’est un peu moi ça !)

Si tu es une ancienne professeur devenue consultante en entreprise : La capacité à enseigner des concepts complexes à des élèves te donne une habileté unique à simplifier et communiquer des idées complexes à tes clients. Tu sais comment éduquer et inspirer.

Si tu es une ancienne bibliothécaire devenue Coach de Vie : Ta méticuleuse organisation aide à structurer la vie de tes clients, ta patience et ton écoute active reflètent une compréhension empathique, et ta capacité à guider vers les bonnes ressources se transforme en orientation vers des solutions enrichissantes. Tu sais comment organiser, écouter, guider et inspirer.

 
Bref, tu n’as pas besoin d’effacer ton histoire — tu as simplement besoin de la réimaginer.

Voici d’autres éléments à garder à l’esprit lorsque tu développes une marque personnelle pendant un changement de carrière :

  • Concentre-toi sur le présent. Oui, reconnais ton passé et repositionne-le pour soutenir les objectifs de carrière actuels, mais mets l’accent sur ce que tu fais maintenant ou les choses que tu as récemment accomplies : cours, certifications, sensibilisation communautaire, nouvelles compétences, etc.
  • Réseaute. Je ne suis pas une grande fan de réseautage, mais rejoindre des groupes quand je me suis lancé m’a beaucoup aidé. Ultimement, c’est en créant le mien que j’ai rencontré pas mal de futures clientes et de copines de biz avec qui je collabore encore aujourd’hui. 
  • Mets à jour tes profils sur les réseaux sociaux. Assure-toi que ton LinkedIn, Instagram et autres profils sociaux reflètent ton changement de carrière et racontent ton histoire d’une manière qui soutient ta marque personnelle.

Ton changement de carrière n’est pas un obstacle, mais plutôt une opportunité d’enrichir et de redéfinir ta marque personnelle.

En utilisant tes compétences et expériences passées, tu tisses une nouvelle histoire emplie de continuité et de sens.
 

L’avenir n’efface pas le passé, il le transforme en force.

xx
Rim


 

Bonjour/Hi ! 

Je suis Rim Boukhssimi.

Passionnée par le business Web, je suis convaincue que c'est l'avenir de l'économie (et le meilleur moyen d’atteindre sa liberté financière). 

Mon super pouvoir ? Aider les entrepreneuses du Web à lancer des activités en ligne aussi rentables que durables, et surtout, sans prise de tête.

Je prône le Marketing Paisible™️, la Vente Simplifiée™️ et la Désobéissance Business™️ - parce que rien n'est plus ennuyeux et stressant qu’un business web qui ressemble à tous les autres et dans lequel on se tue au boulot. 

Bienvenue dans mon univers.🤘🏽

Découvrir plus d’épisodes

Conversation: Entrepreneuriat, authenticité et résilience avec Lina...

Initiative pour Gaza - Update continu

Échec de ma communauté hors des réseaux sociaux?

Infobésité: Conseils pour éviter la surcharge d'infos en business web